VÉRIFICATION DES DONNÉES "PERFECT MATCH" DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
Des surdoses accidentelles aux réactions allergiques, les erreurs de transmission et de distribution des médicaments peuvent avoir de graves conséquences pour les patients. Afin d'éviter les erreurs, les lecteurs de codes-barres sont utilisés comme "intermédiaires" entre le personnel médical et les patients pendant les activités de soins directs. Pour l'identification des patients et la vérification des médicaments, le personnel s'appuie sur la fonctionnalité spéciale de Datalogic, appelée "Perfect Match".
"Perfect Match" est un outil de vérification des données axé sur le secteur de la santé, qui est principalement utilisé lors des activités de soins au chevet du patient. La gestion des médicaments par code-barres est un bon exemple de la manière dont les patients peuvent être protégés contre les erreurs de traitement. Le bracelet d'identification du patient est d'abord scanné, puis le dossier médical correspondant. Si ces deux codes-barres correspondent parfaitement, un signal sonore de confirmation retentit et le scanner projette un point vert directement sur le code. C'est le signal que le dossier médical appartient au patient concerné. La deuxième étape consiste à scanner le code-barres attribué au médicament dans le dossier médical ainsi que le code sur le médicament proprement dit. Si, comme dans la première étape, une correspondance est affichée, le patient a été attribué au bon médicament. S'il n'y a pas de deuxième "Perfect Match", aucun point vert ne s'affiche sur le code-barres et le scanner émet une alarme. Cela évite au patient de se voir administrer un médicament erroné et signale au collaborateur de vérifier les données et de corriger l'erreur.
Directive relative aux médicaments falsifiés (Falsified Medicines Directive, FMD)
Système européen de vérification des médicaments (EMVS)
Système national de vérification des médicaments (NMVS)
En 2011, la directive européenne sur les médicaments falsifiés 2011/62/UE a été publiée. Après une période de transition de trois ans, elle s'est appliquée à partir de février 2019 à tous les médicaments délivrés sur ordonnance et à certains médicaments en vente libre dans l'Union européenne.
Depuis le 09 février 2019, chaque emballage de médicament doit comporter les éléments suivants :
Les emballages doivent porter une étiquette scellée comme protection contre la première ouverture, qui prouve qu'ils n'ont jamais été ouverts. En outre, un code-barres 2D Datamatrix comprenant le code produit, le numéro de série, le numéro de lot et la date de péremption est obligatoire.
Le sceau empêche la manipulation ultérieure du médicament emballé et les contrefaçons devraient être combattues grâce au code 2D.
Nous vous offrons la solution pour cela : Grâce à notre gamme de produits adaptée (ordinateurs mobiles, scanners de bureau ou encore appareils de traitement automatique de l'image), vous êtes en mesure de scanner le code-barres Datamatrix 2D. Pour cela, vous avez besoin d'une connexion directe au système national de vérification de votre pays. Une traçabilité continue de l'entrepôt jusqu'au point de livraison est ainsi garantie.
Notre longue expérience et notre grand savoir-faire s'étendent à un vaste domaine d'application : Transport & Logistique, Production & Santé.
Assistance téléphonique technique
(CHF 2.00 / Min.)
0900 374 374
Les heures d'ouverture sont de Lu–Ve de
7:45h jusqu'à 12:00h et 13:30h jusqu'à 17:00h
(Ve jusqu'à 16:00h)
Adresse de contact
ID-Systems AG
Sägeweg 7
CH-2557 Studen
Suisse
T: +41 32 374 71 11
F: +41 32 374 71 10
info@idsystems.ch